Comment choisir son parquet massif ?

Le sol représente 30% de ce qui est vu dans une pièce (on regarde plus souvent le sol que le plafond), cette donnée nous donne un aperçu de l’importance du choix du support de marche que vous pouvez choisir. Le choix de parquet est vaste mais dépend globalement de plusieurs critères:

Massif ou contrecollé ?

Le massif est le matériau le plus noble, à clouer ou à coller, sa couche d’usure est supérieure à celle du contrecollé ce qui en fait un produit durable. C’est le produit le plus sain pour l’environnement intérieur.

Le contrecollé est un matériau plus stable, mais moins durable à coller uniquement. Son esthétique est similaire à celle d’un massif. Il est souvent fini d’usine ce qui ne permet pas d’aller aussi loin dans les détails de pose que du parquet massif. Ce produit est plus adapté à des chantiers « standards ». La colle nécessaire pour coller la plaquette massive sur la couche contreplaquée est moins saine que le parquet massif.

Pour résumer, bien que d’apparence les produits se ressemblent, ils se différencient en termes d’hygiène, de stabilité et de possibilité à faire du sur-mesure.

L’aspect

Il y a plusieurs textures de parquets, plus la texture est élaborée, plus le produit est généralement coûteux. Les textures donneront un toucher qui procurera des sensations variées.

Le parquet peut être simplement poncé, ce qui lui donnera un aspect lisse, c’est l’aspect le plus courant.

Un brossage permet de défibrer une partie des fibres tendres du bois et permet de prononcer le veinage des lames de parquet. Le touché sera un peu plus nature et organique. De plus, le parquet qui est dépourvu des fibres les plus tendres se trouve être plus résistant. Le brossage peut-être plus ou moins prononcé selon l’effet recherché.

L’effet brut de scierie, comme son nom l’indique il consiste à donner l’impression que le parquet a été simplement scié grossièrement pour être prêt à être posé.

Le choix de textures des arêtes

Le grain d’orge ou le chanfrein, deux chanfreins jointifs donneront un grain d’orge, cela consiste à biseauter l’arrête régulièrement. Certains parquets sont simplement chanfreinés sur les arêtes de la largeur du parquet ce que nous ne recommandons pas car cela génère des désaffleurs en pour de lame. Les arêtes vieillies se constituent d’un chanfrein irrégulier auquel des impacts sont rajoutés pour donner un bel effet vieilli organique.

La finition & le type de pose

  • Voir l’article sur le choix des finitions

  • Voir l’article sur le vernis, l’huile ou la cire

  • Voir l’article sur le type de pose

Précédent
Précédent

Parquettiste ou parqueteur ?

Suivant
Suivant

Pourquoi choisir un parquet en chêne ?