Pourquoi choisir un parquet en chêne ?
Bien qu’il existe plusieurs essences à parqueter, nous (les parqueteurs) adorons le chêne massif, et encore plus s’il est français ! Bien au-delà du chauvinisme, la France a un magnifique patrimoine forestier que nous héritons de notre histoire. Nos chênaies sont de véritables pépites que nous ont offert la royauté. En effet, au 17ème siècle, sous Louis XIV, de vastes politiques publiques sont mises en place pour alimenter les armateurs de la marine royale en expansion. Aujourd’hui, le chêne recouvre 40% de nos forêts.
Toutefois, nous en profitons bien plus que les rois car le temps que toutes ces forêts poussent, le matériau principal de la construction des bateaux fut remplacé par l’acier : une aubaine pour les parqueteurs !
Cet héritage nous offre une qualité de chêne supérieure de part sa densité en moyenne plus importante que les chênes européens, et par la beauté de ses motifs.
Le chêne est idéal pour le parquet, il a une densité élevée qui lui donne une bonne durabilité et une bonne stabilité dimensionnelle. Son tanin agit comme un insecticide, et ses motifs sont très riches avec de nombreux choix de motifs selon la partie de la bille où est débité la planche. C’est une essence très complète, polyvalente et noble dans son usage.