Comment choisir sa finition ?
Pour choisir votre finition, il faut choisir le degré de brillance, le niveau de chaleur et la teinte. Pour aller plus loin, vous pouvez également choisir des effets de textures.
La brillance est un spectre qui va d’extra mat à brillant. Plus un parquet sera mat plus il absorbera la lumière. Un parquet brillant sera plus facile à entretenir, les rayures se verront moins.
La chaleur est apportée par le fondur ou par le vernis sélectionné. Le chêne neuf brut poncé est d’un ton beige clair, il est difficile de conserver cet aspect brut de ponçage, car les produits de finition vont réchauffer le bois. Tous ne réchauffent pas de la même manière. Si vous voulez un ton clair, nous vous recommanderons un vernis en phase aqueuse, si vous souhaitez un parquet chaleureux alors il vaudra mieux partir sur un produit en phase solvantée.
La teinte est un véritable savoir-faire délicat et parfois incertain, il en existe de toutes sortes, même de couleurs peu conventionnelles comme le bleu ou le rouge. La teinte peut servir à raccorder un bois neuf et un bois ancien, mais aussi à apporter une personnalisation à votre projet.
La texture est un travail qui sera fait sur le parquet brut pour lui donner différents aspects comme vieilli, brossé, structuré, imitation brut de débit etc.