Quelles sont les différences : parquet massif, contrecollé et stratifié ?
Le parquet massif est une planche de bois entière avec des bouvetages. Il possède les meilleures caractéristiques parmi les trois options : en plus d’être une solution saine et respectueuse de l’environnement, le massif est un bon isolant acoustique et thermique, très durable dans le temps. Chaque lame est unique, ce qui donne au décor créé par le parquet un cachet singulier à chaque pose.
Le parquet contrecollé garde l’appellation parquet. Il a une fine couche de bois massif collée en surface sur un support en bois reconstitué (souvent un contreplaqué). C’est un parquet souvent bien stable car la contrainte est limitée sur la lame. Néanmoins, ce type de parquet est moins durable car il dotait d’une plus faible couche d’usure (plus la couche d’usure est grande, plus il est possible de poncer le parquet) en comparaison d’un massif. La présence de colle dans sa composition en fait une solution moins saine qu’un massif pour son habitat.
Le stratifié n’est pas un parquet, c’est un revêtement de sol avec une couche d’usure en plastique. Ce dernier peut imiter l’aspect du parquet, mais n’en confère aucun avantage.